3 leçons de vie de mon dernier championnat de soccer 2017!

1-  Croire en ses chances et au destin ! 

#NeverGiveUp. Notre équipe de soccer Arsenal,  qui fait partie de la ligue de soccer de Boucherville Senior 18-35 ans, fut en bonne position dans le classement toute la saison 2017.  Arrivée en séries  éliminatoires et considérée comme équipe favorite, notre parcours ne fut toutefois pas à la hauteur de notre saison régulière. Avec des matchs perdus, annulés et seulement une victoire au compteur sur cinq matchs, nous avons quand même réussi à nous glisser dans les demi-finales grâce à une victoire d’un adversaire ce qui nous a donné un but de plus dans le différentiel. Nous affrontions donc la meilleure équipe de la ligue PSG! Même si cet affrontement allait se faire sans nos deux meilleurs joueurs, blessés, l’équipe était heureuse de pouvoir jouer une semaine de plus.

C’est avec détermination et motivation que nous sommes donc arrivés sur le terrain. Soulevés par les mots d’encouragement que l’ancien joueur de l’Impact, Laurent Ciman Message de Laurent Ciman , nous avait envoyés par courriel,nous avons joué notre meilleur match de l’année et gagné 5-0.  Deux jours plus tard, nous jouions pour la finale. La même motivation nous animait. Nous n’avions rien à perdre et tout à gagner. Nous jouions contre l’équipe (FC Porto) qui nous avait humiliés 2-0 en éliminatoires !  Après 90 minutes de bataille, nous avons finalement gagné 2-0 !  Lors de ce championnat, nous n’avons jamais abandonné, ni baissé les bras devant l’adversité. Nous avons toujours cru en notre équipe.

22780439_2042841782396261_8259971936588036791_n

2-  »Leading BY EXAMPLE » 

Un bon leader ne se démarque pas seulement sur le terrain dans ses jeux, mais aussi dans son attitude et actions envers ses coéquipiers.  Etre un leader, c’est aussi être capable de reconnaitre ses forces et ses faiblesses et faire ce qui est bon pour le collectif!

Je ne suis surement pas le plus rapide de la ligue, mais lors des dernières minutes de la finale, quand la pression des jeunes de Porto montait d’un cran pour rattraper les 2 buts d’écart, Rubens, mon capitaine, voulait enlever un de nos joueurs pour faire un changement afin que tout le monde puisse jouer (c’est quand même récréatif :) ). Avec 20 minutes à jouer, je me suis porté volontaire pour demeurer sur le banc. Je lui ai dit : « Nous voulons gagner donc je vais rester sur le banc pour laisser les jeunes terminer le match et préserver notre avance. » Il a insisté en bon joueur, mais je savais que c’était la bonne décision pour l’équipe.  J’ai continué à encourager mes coéquipiers jusqu’au sifflet final annonçant notre victoire !  Malgré le fait qu’il s’agisse d’une ligue de 35 ans et moins et que notre moyenne d’âge était la plus vieille de la ligue, les  joueurs plus mature :) de notre équipe ont démontrés du leadership examplaire tout au long de la saison!

3- ‘Seize the MOMENT’- Carpe diem!

Célébrez et profitez du moment présent ! Il est important de célébrer chaque victoire, qu’elle soit petite ou grande, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.Dans la même semaine de notre victoire, mon poste fut aboli à mon travail et l’un de mes amis fut diagnostiqué d’un cancer du pancréas à 41 ans. Ma perte d’emploi n’était rien comparativement à mon ami qui est malheureusement décédé le 26 janvier passé…            Profitez donc des moments présents et des bonnes choses de la vie. La vie est courte et aussi rapide qu’un TGV donc ‘’Seize the moment’’!
(RIP MAXIME MIMEAULT – 26 janvier 2018)
IMG_9596

Ce championnat fut un super accomplissement pour notre équipe! Tout le monde y a participé, même les joueurs blessés sont venus encourager les compatriotes lors des matchs importants. Le leadership fut la clé de notre championnat de notre équipe Arsenal ! On a fait preuve de leadership de groupe, n’avons jamais baissé les bras et avons surmonté tous les obstacles ensemble. Bravo Arsenal Senior Boucherville ! : Champions 2017!  1-2-3: WIN!!!

 Informations et Inscription pour la ligue de soccer Boucherville

2 Comments

  1. Belles réflexions et prises de conscience mon cher LP.
    Le message d’encouragement de Ciman à une équipe récréative de Boucherville montre encore une fois qu’il était un gentleman et un général proche de ses fans.
    Bonne continuation dans tes projets et au plaisir de se croiser sur les terrains où au Stade Saputo…

Submit a comment