5 raisons pourquoi j’ai montré l’image du petit Syrien noyé à mes filles!

Caricature du petit Syrien Noyé

39c7a7cd-0581-4ac3-82d8-f682f5c77c3c_JDX-NO-RATIO_WEB

Lorsque j’ai vu la photo du petit Syrien sur la plage en Turquie, un malaise et un inconfort se sont emparés de moi…

Je me suis dit que le jeune Aylan avait le même âge que ma petite Eva. Quelle tristesse que cette histoire et celle de toutes les victimes de ce conflit en Syrie et ailleurs dans le monde alors que malheureusement comme pays fort éloigné de ces guerres, nous fermons les yeux sur cette dure réalité que sont les conséquences de conflits armés dans cette partie du monde.Ces enfants qui meurent pour ces guerres inutiles me brisent le coeur.  Un enfant devrait pouvoir jouer sur la plage et non y mourir comme Aylan et son frère…   En tant que parent de trois filles, je me suis demandé si je devais montrer cette image à mes plus vieilles. Est-ce que je devais la censurer et leur cacher cette triste réalité qui n’est pas la leur dans le cocon douillet du Canada? Voici les 5 raisons pour lesquelles je leur ai montré la photo et expliqué la situation.  En tant que père, je me dois d’être honnête avec elles et espérer qu’elles apprécient l’environnement où elles vivent et grandissent.

1- Réaliser la chance que nous avons dans notre pays

Quelle chance d’être loin des guerres et des conflits.  Pouvoir aller à l’école en marchant sans recevoir un obus sur la tête. Pouvoir aller à la plage du Club Med pour jouer chaque année et non pour échapper à notre misère quotidienne.  La chance d’avoir un toit sur la tête et pouvoir prendre trois repas par jour. Je veux donc que mes filles réalisent la chance qu’elles ont et qu’elles en soient reconnaissantes.

2-  La santé et la vie!

Le plus beau cadeau de la vie est d’avoir la santé! C’est le plus beau cadeau que mes filles ont et que nous avons également en tant que parent. Je me suis toujours dit que même lors d’une journée plus difficile, la chose la plus importante est la santé de mes filles et que le reste est secondaire.

caricature-garcon-syrien-aylan-kurdi-07

3- Le partage

Nous vivons dans une société hyper consommatrice. Posséder,toujours posséder.  Le partage avec son prochain est donc primordial dans cet environnement de consommation à outrance. Lorsque nous faisons des dons pour des organismes, peu importe leur mission, si cela peut aider des gens, et bien c’est une belle valeur à inculquer à nos enfants. Et que demandent ces milliers de réfugiés sinon une forme quelconque de partage?

4- La famille

L’esprit  de famille est la chose la plus importante pour moi.   Comme je dis souvent à mes filles: « tes soeurs seront toujours là pour toi!  Elles seront là même quand papa et maman ne seront plus là. » La famille est la plus belle chose que la vie m’ait donnée et de voir ces familles décimées par des noyades, des tirs d’obus ou simplement parce qu’elles se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment me bouleverse.

5- Profitez du moment présent

Quand j’ai vu les photos du petit garçon, je suis allé voir mes filles et les ai serrées dans mes bras en leur disant combien je les aimais et qu’elles étaient mes trois plus beaux trésors au monde.  Même la nuit lorsque je me lève ou avant de me coucher, je fais toujours le même rituel. Je vais voir chacune de mes filles, les borde tendrement, leur donne un bisou sur le front et caressant leurs cheveux, je leur dis que je les aime et que je suis fier d’elles. Je profite de chaque moment avec elles.

caricature-garcon-syrien-aylan-kurdi-09

En terminant, le temps passe vite et mes filles grandissent.  En ayant une discussion avec elles concernant ce terrible conflit, j’espère qu’elles ont réalisé la chance d’être au sein d’une bonne famille avec de bonnes valeurs et entourées de parents et grands-parents qui les adorent et qui les aiment tendrement.

 »Cueillez les roses de la vie, car le temps à jamais ne suspend son vol et cette fleur qui s’épanouit aujourd’hui, demain sera flétrie.” Robert Herrick

   10246667_10202873542433259_5345948680715817043_n

Submit a comment