3 leçons de vie apprises lors du tournoi de soccer de mes filles:

Mes filles et moi à la Surboom!

1- Croire en ses rêves

– Ma fille Maïa (10 ans)  est une fille qui a besoin de motivation et d’encouragements afin de se dépasser.  C’est une petite fille qui est davantage artiste que sportive même si elle pratique la natation et joue au soccer l’été;  une joueuse honnête de soccer avec un bon gabarit qui occupe bien la défense.  Lors du weekend, elle m’a dit:  »Papa, j’aimerais cela être la joueuse du match ce week-end’’. Je lui ai répondu:  » si tu veux, tu peux mon amour, tu as juste à travailler fort et croire en toi et cela va arriver… »  En mon for intérieur, je me disais qu’il y avait  beaucoup d’autres joueuses plus talentueuses qu’elle dans l’équipe et j’anticipais la déception à la fin du weekend!   Lors des 4 matchs de la fin de semaine,  elle s’est défoncée comme jamais je ne l’avais vue depuis le début de l’année.  Il ne restait que le match de la finale dimanche après-midi pour accomplir son objectif et avant le match, elle m’a dit:  » Papa, je vais travailler fort pour l’équipe et essayer d’avoir le titre de joueuse du match! »  Nous avons malheureusement perdu la finale 1-0, mais lorsque le coach de l’autre équipe a nommé le nom de ma fille comme joueuse étoile, une immense fierté s’est emparée de moi…    Elle avait accompli son rêve…  Quand on veut, on peut.

Bravo ma belle Maïa pour cette leçon!

Maïa avec ses médaillles!
Maïa avec ses médaillles!

2 – Le pouvoir d’influencer son prochain!

– Lorsque ma grande fille a gagné son titre de la joueuse du match, sa petite soeur Sofia m’a dit qu’elle aussi voulait gagner ce titre.  Même discours:  »si tu veux, tu le peux mon amour, tu as juste à travailler fort et tu vas réaliser ton rêve ».  Sofia n’éprouvait pas le même enthousiasme que sa sœur pour ce sport au courant de la saison. Elle y participait plus pour le côté social et elle m’a récemment avoué qu’elle voulait prendre une pause l’an prochain.  Lors de la finale, je l’ai vu courir plus en un match que toute la saison au complet en plus de compter un but en tir de barrage.  Si cela n’avait pas été du brio de notre gardienne qui a sauvé notre troisième place, Sofia aurait sûrement reçu le titre de la joueuse du match… Maintenant, elle ne veut plus prendre de pause et veut même jouer dans le club élite Express de soccer de notre ville.  Comme quoi,  l’influence positive de sa grande soeur l’a motivée et influencée à se surpasser.

Sofia et son papounet.:)
Sofia et son papounet.:)

3- L’engagement dans la vie de nos enfants est le plus beau cadeau.

– Je suis père de 3 filles et elles sont ma plus grande fierté.  Les voir grandir et s’épanouir lors de leurs activités sportives me remplit de joie.  Nous sommes super occupés et avons un horaire familial hyper rempli. Mais suites aux accomplissements de mes deux grandes cocottes ce weekend et voir la satisfaction dans leurs yeux, fut ma plus grande joie.  Une autre belle façon d’influencer mes enfants à être actives et à toujours donner le meilleur d’elles-mêmes, mais surtout, ne pas lâcher et croire en ses rêves.  Ma petite dernière, Eva, qui à 3 ans, m’a dit sur les lignes de touche en courant avec un ballon rond qu’elle voulait commencer le soccer l’an prochain! On se revoit donc pour une autre saison sur les terrains en 2016…:)

Mes filles et moi à la Surboom!
Mes filles et moi à la Surboom!

1 Comment

  1. Quelle bonne idée que ce blogue!Et qui plus est,une belle chronique pour ce premier texte portant sur
    le dépassement de soi et la fierté que l’on porte à ses enfants.
    Moi aussi mon cher fils,je suis fier de toi.
    Papa gb

Submit a comment